Conseils


Gazons J ne se contente pas de fournir des produits et des services de pose de gazon - nous sommes également votre allié passionné pour une pelouse magnifique grâce à nos conseils détaillés! Propriétaires, laissez-nous vous aider à obtenir et à entretenir une belle pelouse verte.

Jetez un coup d'œil ci-dessous pour maîtriser votre pelouse cet été!

Préparation

Dans un premier temps, vous devez confirmer avec votre municipalité pour déterminer si un permis d'arrosage est nécessaire. Si oui, celui-ci doit être procuré et valide le jour de l'installation.

Pour une installation adéquate du gazon, vous aurez besoin de :

  1. Boyaux d’arrosage
  2. Râteaux
  3. Couteau à lame en pointe (comme un exacto de construction)
  4. Pelle tranchante (bêche)
  5. Rouleau à terrain motorisé (un petit rouleau domestique a beaucoup moins de chances de faire un beau terrain)
  6. Engrais 12-24-20 plus 1 % Mg (8 à 10 livres par 1 000 pi.2)

Préparation du terrain

Le gazon ne doit pas rester enroulé plus de 24 heures une fois livré, alors assurez-vous que votre terrain est prêt à le recevoir avant la livraison. Ne jamais arroser le gazon enroulé! Vous devez étendre 4 à 5 pouces (10 à 13 cm) de terre végétale tamisée sur votre terrain et la niveler de façon à ce que les pentes s'éloignent de vos bâtiments. 

Des pentes se dirigeant vers vos bâtiments peuvent endommager les fondations, faire travailler les structures, créer des fissures ou provoquer des infiltrations d'eau. Une fois la terre étendue et nivelée, passez le rouleau motorisé. 

À noter

Si des portions semblent créer des zones creuses, corrigez le nivellement et passez le rouleau motorisé de nouveau. Le sol doit être bien compacté, surtout autour des trottoirs et des bâtiments.

Assurez-vous d'avoir gardé un peu de terre pour pouvoir faire les dernières corrections du terrain avant la pose du gazon. Pour stabiliser le niveau d'acidité du terrain, appliquez de la chaux en granules. Finalement, épandez l'engrais avec un épandeur à hélice et mélangez légèrement avec un râteau.

Pose du gazon

Planifiez d'avance le travail à faire et l'ordre de la pose des rouleaux. Posez les rouleaux de gazon pour que les extrémités d'un rouleau arrivent au milieu des rouleaux qui sont juste à côté, comme les rangées de briques d'un mur. Pour couper les rouleaux, utilisez le couteau à lame en pointe.

Une fois la première palette de rouleaux posée, arrosez légèrement puis posez la palette suivante. Une fois la pose complètement terminée, bouchez les parties sans gazon et passez le rouleau. Assurez-vous qu'aucune poche d'air n’existe.

Si vous avez une grande surface à couvrir, vous pouvez faire l'arrosage et le roulage de la première partie avant d'avoir entièrement terminé. Vous ferez de même avec la dernière partie une fois complétée.

Arrosage

Arrosez abondamment pour imbiber complètement les rouleaux de gazon posés. Le premier arrosage est capital pour favoriser la prise des racines du gazon. Arrosez modérément les 6 jours suivants la pose.

Tonte

Tondez le gazon 8 jours plus tard la pose à 2 ¾ pouces (7 cm), mais pas une tonte rase. Lorsque les racines seront bien prises, vous pourrez réduire le niveau de la coupe.

Des conseils additionnels sur l’engrais, les semences et la pose

Les moments pour appliquer l’engrais


Printemps

Épandre en avril et mai pour un gazon verdoyant et une croissance optimale pour bien débuter la saison.

Été

Épandre de juin à début juillet pour privilégier l’épandage à la mi-juin et d’éviter de fertiliser lors des canicules.

Automne

Épandre de fin août à fin septembre pour un gazon fort durant l’hiver, mais ne le faites pas si le sol est gelé.

Semences


Il est préférable de semer au printemps (début/mi-mai) et à l’automne (lorsque les températures avoisinent les 15 à 22 degrés). La température du sol doit être d’au moins 8 degrés.

Les étapes de l'ajout de la semence :

  1. Ajouter de la terre végétale (au besoin);
  2. Racler le sol;
  3. Semer;
  4. Ajouter de lengrais (facultatif, mais contribue à un meilleur enracinement);
  5. Rouler, si possible;
  6. Arroser en pluie fine et maintenir humide jusqu'au lever du soleil.

Type de gazon et ombrage requis


Pâturin du Kentucky : en plein soleil
Pâturin du Kentucky enrobé : zone moyennement ensoleillée
Pâturin du Kentucky avec les grains fins et de couleur vert foncé : ombrage intense

Engrais


  • Azote

    Notre azote pour l'engrais de gazon est le secret des professionnels pour obtenir un gazon sain et vibrant. L'azote est un nutriment essentiel pour la croissance de la plante, favorisant une croissance rapide et vigoureuse tout en renforçant la résistance aux maladies. Faites confiance à notre azote pour l'engrais de votre gazon!

  • Phosphore

    Le phosphore est un nutriment essentiel pour la croissance des racines des plantes. En choisissant notre engrais de phosphore, vous pourrez vous assurer que votre pelouse possède des racines solides et profondes, la rendant plus résistante aux éléments. Venez acheter notre engrais pour une pelouse verdoyante!

  • Potassium

    Le potassium est un élément clé pour tout engrais de qualité pour le gazon, car il aide les plantes à résister aux maladies, à la sécheresse et aux insectes et les froids hivernaux. Choisissez notre engrais pour une pelouse protégée et nourrie avec les nutriments nécessaires pour rester saine et belle.

  • Engrais enracineur

    Idéal lors des poses de gazon. Épandre avant la pose afin de favoriser l’enracinement de votre pelouse. Il peut être appliqué autant pour du gazon semé ou en plaque. Cet engrais permet au gazon d’être plus résistant à nos conditions climatiques. 1 sac de 25 kg couvre 7000 à 8000 pi2. 

Conseils d’engrais


Idéalement, il faudrait appliquer les engrais avant la pluie afin de permettre aux particules chimiques de se mélanger plus rapidement au sol. 

Ne les appliquez pas au milieu de la journée lorsque le soleil est le plus présent afin de ne pas perdre l’efficacité de l’azote.
Respectez les recommandations sur l’emballage.
Ne mettez pas trop d’engrais, car cela risque de brûler votre gazon.
Entreposez vos sacs d’engrais à l’abri de l’humidité.
Aérez le sol avant d’épandre de l’engrais.
- Cette procédure aide à la décompaction du sol et à mieux intégrer le nouveau gazon avec l’engrais.
Prenez note qu’un sac de 25 kg couvre de 7,000 à 8,000 pi2.

Chaux dolomique


La chaux dolomique est une substance naturelle qui aide à réduire l'acidité du sol et à améliorer sa structure. Permet au gazon d’absorber plus facilement les nutriments du sol pour une croissance saine et vigoureuse. Choisissez notre chaux dolomique pour des résultats remarquables dans toutes vos cultures et améliorez la santé de votre sol dès aujourd'hui!

Si le pH du sol est inférieur à 6,0, l'application de chaux dolomitique est nécessaire
La chaux dolomitique ne brûle pas le gazon
La chaux dolomitique apporte du calcium et du magnésium au gazon

Complétez le formulaire sur cette page pour obtenir une estimation gratuite!

Share by: