Nous vous proposons les services de pose professionnelle pour vous faciliter la vie. Contactez-nous

Si vous devez poser vous-mêmes vos rouleaux de gazon cultivé, voici ce que vous devrez faire.

Préparation

 

Dans un premier temps, vous devez communiquer avec votre municipalité afin de vérifier si vous devez avoir un permis d'arrosage. Si cela est nécessaire, vous devez vous le procurer pour qu'il soit valide le jour de l'installation.

 

Pour faire correctement l'installation du gazon, vous aurez besoin de:

 

1. Boyaux d’arrosage.

2. Râteaux

3. Couteau à lame en pointe (genre exacto de construction).

4. Pelle tranchante (bêche).

5. Rouleau à terrain motorisé (un petit rouleau domestique a beaucoup moins de chances de faire un beau terrain).

6. Engrais 12-24-20 plus 1 % Mg (8 à 10 livres par 1 000 pi.2)

 

Préparation du terrain

 

Le gazon ne doit pas rester enroulé plus de 24 heures une fois livré, aussi vous devez préparer le terrain avant la livraison. NE JAMAIS ARROSER LE GAZON ENROULÉ.

 

Vous devez étendre 4 à 5 pouces (10 à 13 cm) de terre végétale tamisée sur votre terrain et la niveler de façon à ce que les pentes s'éloignent de vos bâtiments. Des pentes se dirigeant vers vos bâtiments peuvent endommager les fondations, faire travailler les structures, créer des fissures ou provoquer des infiltrations d'eau.

 

Une fois la terre étendue et nivelée, passez le rouleau motorisé. Si des portions semblent créer des zones creuses, corrigez le nivellement et passez le rouleau motorisé de nouveau. Le sol doit être bien compacté, surtout autour des trottoirs et des bâtiments.

 

Assurez-vous d'avoir gardé un peu de terre pour pouvoir faire les dernières corrections du terrain avant la pose du gazon.

 

Pour stabiliser le niveau d'acidité du terrain, appliquez de la chaux en granules.

 

Épandez l'engrais avec un épandeur à hélice et mélangez légèrement avec un râteau.

 

Pose du gazon

 

Planifiez d'avance le travail à faire et l'ordre de la pose des rouleaux.

 

Posez les rouleaux de gazon de façon à ce que les extrémités d'un rouleau arrivent au milieu des rouleaux qui sont juste à côté, comme les rangées de briques d'un mur. Pour couper les rouleaux, utilisez le couteau à lame en pointe.

 

Une fois la première palette de rouleaux posée, arrosez légèrement puis posez la palette suivante. Une fois la pose complètement terminée, bouchez les parties sans gazon et passez le rouleau. Assurez-vous qu'il n'y a pas de poches d'air.

 

Si vous avez une grande surface à couvrir, vous pouvez faire l'arrosage et le roulage de la première partie avant d'avoir complètement terminé. Vous ferez de même avec la dernière partie une fois complétée.

 

Arrosage

 

Arrosez abondamment pour imbiber complètement les rouleaux de gazon posés. Le premier arrosage est capital pour favoriser la prise des racines du gazon. Arrosez modérément les 6 jours suivants.

 

Tonte

 

Tondez le gazon 8 jours plus tard à 2 ¾ po. (7 cm), mais pas une tonte rase. Lorsque les racines seront bien prises, vous pourrez réduire le niveau de la coupe.

© 2017 site web par Timothée Montcalm et Annick Desnoyers